Après leur rencontre dans Désaccords Parfaits, Aline Rocket et Barbara Gilberte ont décidé de monter un groupe : Les Altérations Accidentelles ! Elles ont choisi ce nom, comme ça, parce qu’elles trouvent ça drôle. Pas vous ? Barbara l’aime pour sa référence au répertoire savant, pour le sens premier du terme. Aline, elle, l’aime parce que ça annonce un parcours chaotique, pas tout droit. Que la vie, c’est une succession d’accident, et que c’est beau les accidents, ... Les Altérations Accidentelles ambitionnent d’écumer les scènes ensemble et présentent un concert éclectique, deux univers deux ambiances, entre musique savante et musique pop. Barbara et Aline vous promettent un spectacle unique par sa légèreté et sa décontraction ! Ce qu’elles ne savent pas c’est que ce jour là, devant le public, elles seront dépassées, et se défouleront, se libéreront et se purgeront de leurs traumatismes anciens... une vraie CATHARSIS*!! Déséquilibrées au possible, la musique n’est pas qu’un placebo pour ces deux là. Chaque morceau leur permet de décharger les affects, libérer les énergies pulsionnelles, vivre les ressentis primaires, entre phases d’euphorie et de dépression, hypersensibilité exacerbée, perte de contrôle, elles sont exaltantes et exaltées dans leur relation exclusive... Les auditeurs, devant la catharsis* de ces deux personnages, seront contorsionnés et chamboulés, malgré eux témoins du psychodrame qui se joue. Ils sortiront désinhibés de la contrainte imposée par la société, qui nous pourrie la vie, avec tous ces petits problèmes merdiques qui nous empoisonnent l’existence, sans compter les gros... Le temps nous est compté, alors réunissons nous, soyons front contre front, soyons libres, merde! chantons, dansons, aimons nous vivants !
écrit et interprété par Audrey Castagné et Noémie CapronPsychodramatiste metteur en scènePatrick De ValetteRégie Générale :François Décobert
J'ai eu beau leur répéter longtemps que je n'étais pas psy, elles m'ont poursuivi et j'ai cédé. -->
Quand j'ai accepté de faire la mise en scène de leur spectacle, je ne m'attendais pas à être, non pas un metteur en scène, mais un "psychodramatiste", c'est à dire celui qui leur permettrait d'exprimer (si j'ai bien compris...), un traumatisme refoulé, par l'intermédiaire d'une mise en scène, où se rejouerait leur drame intérieur afin de faire leur catharsis, me dirent-elles... enfin à peu près... J'ai eu beau leur répéter longtemps que je n'étais pas psy, elles m'ont poursuivi et j'ai cédé. Le public sera juge quant à la réussite de ce projet, somme toute hasardeux, qui voudrait qu'en plus, lui aussi (le public) accédât à cette expérience psychologique qu'est la catharsis; celle-ci étant présente en deux domaines bien définis: la psychothérapie et le théâtre. Quant à moi, j'ai bien compris que l'une et l'autre avaient bel et bien été traumatisées, sans doute il y a longtemps, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui voudraient bien faire l'expérience de venir les voir. Dans la veine d'Ultima Récital ou du Quatuor, elles en renouvellent le genre avec virtuosité, énergie et drôlerie. Je suis sûr qu'elles feront partie de ceux dont on dit: "Tu les as vues?!" Evidemment il est inutile de vouloir les définir car on ne peut pas! Il faut simplement y aller et espérer en revenir avec sa catharsis réalisée. Quoi de neuf docteur?
La vidéo n'est pas lisible, votre navigateur ne prend pas en charge le HTML5 videoNous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.